Qu’est-ce qu’il y a dans la tête d’un anatomiste ? (2)

novembre 11, 2009 § 5 Commentaires

Dans la série des cinglés anatomistes, je voudrais parler aussi de Jan Evangelista Purkinje.Jan_Evangelista_Purkyne_2 Il a laissé son nom, pourtant pas des plus simples, aux :

Contrairement à son collègue Vicq, il s’intéresse à toutes les parties du corps, il était total nécrophile pourrait-on dire . Des testicules où il met en évidence les tubes séminifères, aux aisselles et autres endroits odorants où il met en évidence les glandes sudoripares, son scalpel circule partout sur le cadavre. En plus, il a eu la bonne idée de découvrir que les empreintes digitales pourraient être utilisées pour identifier les individus. Toutes les polices du monde lui sont reconnaissantes. Il n’y a vraiment pas de quoi être fier !

300px-Henricvs_Avgvstvs_Wrisberg_(1739-1808)Et Heinrich August Wrisberg ? Qu’est-ce qui lui a pris de laisser à la prospérité des morceaux de viande d’aussi bas étage ?

Il faut quand même avoir un grave problème d’ego pour s’acharner à trouver une place vacante dans le corps humain, une parcelle aussi petite soit-elle, et y coller une étiquette avec son nom. Des vies entières vouées à ça ! Il doit bien y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond chez les anatomistes.
à suivre…

Publicités

Tagué :, ,

§ 5 réponses à Qu’est-ce qu’il y a dans la tête d’un anatomiste ? (2)

  • sylvie dit :

    Pour ma part c’est un oiseau dont je porte le nom…

  • cousumain dit :

    C’est l’oiseau qui t’a donné ton nom. Il ne te serait jamais venu à l’esprit de donner ton nom à un oiseau. Du moins le crois-je. Certains comme Spix http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Baptist_von_Spix ont osé le faire. La modestie chez les anatomistes n’existe pas. Et le pauvre oiseau doit se sentir bien lourd.

  • Olivier Bastide dit :

    Un anatomiste est une personne qui voit en l’autre un autre lui-même, la seule façon de mieux se connaître, sans doute… Il est de plus très conscient de son incapacité à se replier sur lui-même pour considérer ses entrailles. Cet homme est donc
    d’une lucidité et d’une ouverture propre à susciter l’admiration.

    • cousumain dit :

      En avez-vous fréquentés ? Si comme moi, vous l’aviez fait, vous reverriez votre jugement. L’ouverture, on ne peut pas dire que ce soit leur principale qualité.

      • Olivier Bastide dit :

        Aïe ! Etre saisi au pied de la lettre s’apparente souvent à un croc-en-jambe à notre discours… et je trébuche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Qu’est-ce qu’il y a dans la tête d’un anatomiste ? (2) à Cousu main.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :