sainte Thècle : l’enquête (4)

novembre 1, 2009 § Poster un commentaire

Je suis allée consulter le site du Centre d’Études et de recherches littéraires et scientifiques de la Lozère car Sainte Thècle mérite qu’on se penche sur elle scientifiquement.

La découverte fortuite par Monsieur Gilbert Chambrun et Madame le Docteur Clouet d’une structure hétérogène au revers sud d’un petit plateau calcaire, dit de la Chaumette, dans la commune des Saint-Bonnet-de Chirac des restes d’un petit habitat, un ermitage vraisemblablement.

Zut, je ne l’ai pas vu.

Le petit édicule taillé dans le conglomérat rocheux et bâti en ce lieu évoque les grottes des ermites issues de la tradition des chrétientés d’Orient.

Intéressant tout ça. Pourquoi ne serait-ce pas la maison de Thècle ? On peut rêver. Ce n’est pas plus absurde que toutes ces histoires de lions, phoques et autres animaux féroces qu’elle a su amadouer.

CIMG1938

Il se trouve en effet, qu’à une trentaine de mètres en contre-bas existe une chapelle, récente certes, mais à plusieurs reprises reconstruite, au-devant de laquelle coule une source pérenne, réputée miraculeuse, sous le vocable de Sainte Thècle.

Rien d’exceptionnel dans l’architecture de la chapelle.CIMG1934

On y trouve une histoire de la sainte, assez semblable à celle que je viens de raconter.CIMG1932 Il n’est pas dit qu’elle est morte dans ce lieu. C’est dommage.
Par contre on y parle de la source dont l’eau CIMG1932_2 Quelle chance ! On a toujours besoin d’eau miraculeuse. Une cataracte, une myopie, une morsure de crotale (voir Raymond Roussel) et hop, un peu d’eau de sainte Thècle et le tour est joué.CIMG1931_2J’ai donc pris une bouteille et l’ai remplie à la source. Au passage, j’en ai bu quelques gorgées, j’avais très soif. Ma vue n’a pas changé mais ma soif s’est apaisée. Premier miracle ?
Ce n’est qu’après que j’ai vu ce panneau : CIMG1939Eau non potable ! Voici donc encore une preuve qu’il ne faut pas se fier à ce qui est raconté dans les religions. Ceci dit, je n’ai pas eu de malaises particuliers après avoir bu cette eau, ma vue ne s’est pas améliorée non plus.
L’enquête n’a pas beaucoup avancé, je vous l’accorde. J’ai repris la route avec les photos prises à Saint Bonnet de Chirac et la bouteille d’eau miraculeuse.
Qu’on se le dise…. CIMG1933

Publicités

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement sainte Thècle : l’enquête (4) à Cousu main.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :