Valencia, choses vues…

octobre 21, 2008 § 2 Commentaires


Publicités

Tagué :

§ 2 réponses à Valencia, choses vues…

  • Frédérika dit :

    « Qu’il me soit permis de dire ici que, de toutes les bibliothèques de pâtissiers, il n’en est point de plus curieuse à voir que celle de M. Leblanc, au commencement d’Avril. Quinze à dix-huit cents jambons de Bayonne, dont le plus léger pèse vingt livres, pendant par le manche à tous les étages d’une maison, dont ils forment les plafonds, les planchers, et dont ils remplissent tous les vides, sont un spectacle d’autant plus intéressant qu’il est unique dans son genre. Les divisions de cette succulente demeure sont à claires voies ; en sorte que l’air, circulant librement, caresse et conserve en même temps ces précieux ouvrages. L’accès est interdit au jour dans cette bibliothèque d’une espèce nouvelle, afin d’en écarter les mouches : et pour s’opposer à l’introduction des souris et rats, un superbe matou, noir et blanc, est préposé à la garde …. Ce discret animal a ceci de commun avec plus d’un bibliothécaire qu’il ne touche jamais au dépôt qui lui est confié. »
    Le gastronome Grimod de la Reynière (XIXème siècle) cité par Maxime Cohen dans son essai « Promenades sous la lune » (Ed. Grasset).
    Au XIXème, les claires voies laissant l’air circuler entre les différents niveaux d’un même espace clos étaient une caractéristique commune aux bibliothèques anciennes et aux caves d’affinage. Et un jambon, qualifié d’ouvrage, qui pèse vingt livres, intéressant rapprochement entre la gastronomie et la lecture non ?

  • […] vu ce livre dans sa version espagnole dans une librairie à Valence lors d’un récent voyage, s’il elle y était. La description méticuleuse qu’en fait Bolaño peut se suffire à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Valencia, choses vues… à Cousu main.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :