La petite librairie, c’était aujourd’hui… mais ce sera aussi demain !

septembre 27, 2008 § 3 Commentaires

La petite librairie des champs, c’est ça, des livres partout, de ceux qu’on ne voit pas dans les fnac et autres pôles culturels de la grande distribution. Parfois même, il y avait l’éditeur de ces beaux ouvrages, heureux de tailler le bout de gras avec le chaland : Stéphane Landois,  éditeur à Charpey, était présent et trouvait dans l’initiative de Sylvie Durbec, un peu de la montgolfière qu’il appelait de ses voeux.
Impossible de partir de l’endroit sans se laisser tenter par un des magnifiques ouvrages qui sont présentés. J’ai craqué comme par hasard sur un livre qui s’intitule AUBRAC, édité par Jacques Brémond (auteurs: Marianne Auricoste, Jean-Pierre Chambon, Michaël Glück, Jean-Yves Loude, Serge Pey. photographies : Paul Amouroux. Invitation : Bernard Noël.)
Et puis, comme annoncé, il y eut, dans la grange la lecture (partielle !) du Fou d’Elsa par Viviane Théophilidès. Ce fut un moment magnifique qui nous fut offert par cette actrice que je n’avais vu qu’une fois dans ma vie, il y a longtemps, pas loin de trente ans. Elle jouait Jeanne d’Arc de Delteil, dans un petit théâtre à Nîmes, nous n’étions pas plus de dix dans le public. Je n’ai jamais oublié cette soirée-là, son nom (pourtant pas des plus simple à retenir) et ce soir, je suis allée le lui dire, après la lecture, en espérant que je n’attendrai pas trente ans pour l’écouter à nouveau.
Demain la petite librairie des champs continue. Et les retardataires ont toute la semaine prochaine pour venir y chercher le livre indispensable.

Publicités

Tagué :, , , , , , , , , , , ,

§ 3 réponses à La petite librairie, c’était aujourd’hui… mais ce sera aussi demain !

  • jean-Jacques Salgon dit :

    en recherchant le nom de Viviane Théopholidès je suis tombé sur cette page. Je venais d’acheter sur un stand du marché aux livres du samedi, ici à Nîmes, le Jeanne d’Arc de Delteil et je me suis brusquement souvenu d’avoir vu ce texte monté au théâtre par deux comédiennes, lors d’un premier séjour dans cette ville vers la fin des années 70. Et ce qui est étonnant c’est que vous faîtes mention de cette soirée dans votre page. Je faisais donc partie de ces dix personnes du public. Mais qui était l’autre actrice qui jouait le rôle titre ? je cherche…

  • cousumain dit :

    Belle coïncidence. Merci pour ce brin de mémoire.

  • jean-Jacques salgon dit :

    l’autre actrice, c’était Micheline Uzan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La petite librairie, c’était aujourd’hui… mais ce sera aussi demain ! à Cousu main.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :