Où mène la malacologie…

septembre 5, 2008 § 2 Commentaires

Dans le précédent article je parlais d’un certain Arsène Peschaud dont le nom était gravé sur un monument à Saint Flour en mémoire de fusillés. Les lecteurs et plus particulièrement une lectrice du blog a trouvé ceci à propos de cet homme :

A l’hôtel Terminus, 53 personnes arrêtées à partir du 9 juin 1944, par les hommes du capitaine Hugo GEISSLER (chef du SD à Vichy), à Saint-Flour et à Murat (le 12), ont été retenues dans des conditions tres difficiles. A l’aube du 14 juin, il a été fusillé dans le dos par les Allemands avec 24 autres otages, au pont de Soubizergues. Source: Lieux de Mémoire et Monuments du Souvenir CANTAL 1940-1944. Association des Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal -Juin 2007.

En cherchant les traces d’un malacologue, le célèbre Jean Péchaud, on tombe sur celles d’un résistant, Arsène Peschaud. Qu’hommage à sa mémoire lui soit rendue ici.

Tagué :, , ,

§ 2 réponses à Où mène la malacologie…

  • laurence foschia dit :

    Bonjour. Le résistant Arsène Peschaud fusillé dans le dos à Soubizergues était mon arrière grand-père. J’ai été très touchée de voir que vous le mentionniez, d’autant plus que mon grand-père Charles Peschaud et son épouse sont désormais décédés.
    (J’ai vécu une quinzaine d’années à Murat aux environs duquel réside toute ma famille maternelle).
    Merci pour votre article !
    LF

  • cousumain dit :

    Émue de votre rencontre ici. Mes enquêtes m’emmènent parfois loin du point de départ, mais c’est ce qui m’intéresse, errer dans les noms, les lieux. Jean Péchaud était de Chavagnac. Depuis je cherche des indices pour retrouver une trace de lui et cela m’emmène vers d’autres destins.
    Demain, je pars pour quelques jours dans le Cantal. Pas d’enquête en cours.
    Merci de votre message.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Où mène la malacologie… à Cousu main.

Méta

