Breton à Cadaquès (enfin !)

juin 9, 2008 § Poster un commentaire

J’avais écrit le 18.05.08

J’avais commis une erreur (grave) dans le précédent article où je disais que Breton était aussi venu à Cadaquès.,

Ce n’était pas une erreur. Parce que je n’arrivais pas à retrouver l’épisode dans la biographie écrite par Mark Polizzotti, pavé de 842 pages, j’avais cru m’être trompée. C’est en lisant l’album Breton de la Pléiade que j’ai eu la confirmation que l’idée que Breton était allé à Cadaquès n’était pas fausse. Il n’y pas de photo de ce séjour, comme preuve, il n’y a que ce cadavre exquis fait par Dalì, Gala, Breton et Valentine Hugo en mars 1932.
Alors, je me suis remise à chercher dans cette mine énorme qu’est la biographie de Breton, la description de l’épisode. La chronologie n’y est pas toujours évidente, mais j’ai enfin retrouvé ce passage :

Valentine Hugo, elle, voit sa faveur rapidement décliner. Le lendemain de la démission d’Aragon, le vendredi 11 mars, belle mais froide journée, Valentine a entraîné son amant désemparé loin de la scène de ses tourments, vers Cadaquès où ils doivent rendre visite à Dalì et Gala. Le samedi le temps change il se met à tomber une pluie glacée et, un pneu étant crevé, leur voiture manque de verser dans le fossé. À l’hôtel, le soir, Breton peut-être reconnaissant à Valentine d’être encore en vie, lui fait l’amour de façon passionnnée – « la tête de Vercingétorix », précisera-t-elle dans son journal par allusion à l’une des positions décrites dans l’Immaculée Conception : « Lorsque l’homme est debout et que la femme repose le haut de son corps sur le lit, ses cuisses enserrant la taille de l’homme. »
Mais de tels moments d’harmonie sont rares. Après un bref séjour chez Dalì – dont la seule trace est peut-être un cadavre exquis à quatre mains dessiné au dos d’une carte postale – le couple regagne la France fin mars et part pour la Côte d’Azur rendre visite à Éluard et Nusch. L’humeur de Breton, à l’instar du temps, s’assombrit…

Voici donc comment est raconté au milieu des 842 pages de cette biographie le séjour de Breton à Cadaquès. Un peu succinct, non ?

Publicités

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Breton à Cadaquès (enfin !) à Cousu main.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :