Dalaï Lama = Bernard laporte

mars 20, 2008 § 30 Commentaires

bandeau_gb.gifOn commence à nous casser les oreilles avec le Dalaï Lama. les chefs spirituels, je m’en méfie car il n’y a pas plus politique qu’un chef spirituel. Regardons comment se comporte le patron du Vatican depuis des siècles pour comprendre à quoi sert un chef spirituel.
Hier, j’entendais une interview de Jean-Claude Carrière, un grand pote du Dalaï Lama, dire que celui-ci est un adepte de la non-violence, inspiré par Gandhi etc. C’est très bien, la non-violence. Jusque là je suis d’accord. Alors, je voudrais suggérer à ce Monsieur Lama (Dalaï, pas Serge !) que le boycott des Jeux Olympiques est une action totalement non-violente qui servirait la cause du Tibet mais aussi celle des Droits de l’Homme dont on ne se soucie guère en Chine. Mais, Monsieur Lama est contre le boycott (comme Bernard Laporte d’ailleurs, ancien chef spirirtuel du XV de France). Pourquoi ? Parce qu’il est américain de coeur, cet homme, et qu’il ne voudrait pas faire de tort à Coca-Cola, tout simplement.

Tagué :, ,

§ 30 réponses à Dalaï Lama = Bernard laporte

  • Rosa dit :

    Pas d’accord avec toi Caroline !
    Un boycott ne pénalise pas que le gouvernement chinois mais aussi toute une population qui attend ça avec impatience.
    On sait d’ailleurs depuis Moscou que ça ne sert à rien.
    Je suggère plutôt de supprimer les JO…

  • La Fanchon dit :

    Pas d’accord avec toi Caroline sur la comparaison du Dalaï Lama et de Bernard laporte.
    Pour le boycott j’avoue que je suis indécise ; lorsque je partais en Chine ou en Turquie par exemple certains de mon entourage ne comprenaient pas ces voyages ne correspondant pas soi-disant à mes « idées », je leur répondais que « là-bas » accueillis (e) par exemple dans une famille turque pour une soirée, nous leur apportions un peu de notre liberté.

  • La Fanchon dit :

    Pas d’accord avec toi Caroline sur la comparaison du Dalaï Lama et Bernard Porte.
    Pour le boycott des JO j’avoue que je suis indécise.
    J’ai rencontré bien souvent un étonnement autour de moi (suivant mes idées…sic) lorsque je partais par ex. en Chine ou encore en Turquie mais avec les amis(e) lorsque nous passions une soirée dans une famille turque par ex. nous leur apportions un peu de notre liberté et un peu d’espoir.

  • Je suis sûr que le Dalaï-Lama est un clone de Louis XIV…

    Hi hi hi…

  • cousumain dit :

    Si on veut comparer les coiffures, Louis XIV est hors course. Par contre Monsieur Lama et Monsieur Laporte auraient-ils le même coiffeur ?

  • Marc Rousselet dit :

    Merde au sport industrialo-financier qui porte haut et fort les valeurs essentielles du libéralisme, compétition, dopage et toujours individualisme, et celles des militaires amateurs de médailles et autres breloques. Il n’y a qu’a voir les objets d’une rare mocheté qu’ils empochent sans sourciller pour symbole de victoire pour se rendre compte que ce type d’individus a des goûts douteux. Quand au spirituel Dalaï, curetaille et Cie, qui a aidé son pays a donner aux monde des mathématiciens, des medecins, des chercheurs… qu’il continue à faire tous les jours tourner ses moulins à prières, ainsi les vaches du capitalisme americain et/ou chinois seront bien gardé. Ah ! Ca fait du bien !

  • véronique vilhet dit :

    Pourquoi tant de haine ?
    Qu’est ce qui fait que vous vous sentiez aussi agressés par la personnalité du Dalaî Lama ?
    Des remarques aussi peu pertinentes, sont vraiment navrantes !
    A titre informatif le Bouddhisme n’est pas une religion, n’est en aucune manière dogmatique, on parlerait plutôt d’une philosophie.
    Vos jugements des plus simplistes et votre pseudo-humour d’arrière cour me laisse pantoise,
    dommage.

  • cousumain dit :

    Je crois que tu n’as pas compris contre qui ou quoi était dirigé cette « haine » que je qualifierais plutôt de révolte : contre la Chine, la plus grande dictature du monde, et la loi du fric qui lui a attribué les Jeux Olympiques cette année. Ce qui est criticable dans le cas du Dalaï Lama s’est sa position contre le boycott et je ne suis pas dupe, les motivations de Bernard Laporte par rapport à cette positions anti-boycott sont différentes. Quoique… Il n’y a pas que le Tibet qui peut justifier un boycott des JO. Il n’est qu’à voir le site de RSF ou d’Amnesty pour s’en rendre compte. Être adepte de la non-violence, ne veut pas dire ne rien faire.
    L’humour n’est pas interdit tant qu’il n’est pas offensant qu’il s’adresse à mon voisin ou au Dalaï Lama. Son rôle n’est pas dogmatique, il n’y a pas d’ambiguité là-dessus, il est politique puisque c’est lui qui porte la cause tibétaine à l’extérieur de la Chine. C’est son attitude politique dans le cas présent qui est franchement décevante.

  • Le gouvernement français est totalement en retrait sur la condamnation de l’action de la Chine au Tibet, par rapport à des pays comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

    Rama Yade joue une fois encore le rôle de la potiche siglée « Droits de l’Homme », et Kouchner est évidemment contre le boycott (la société française Gerflex, notamment, a eu de beaux contrats pour les J.O. de Pékin).

    Ce qui est le plus attristant, c’est d’apprendre que Robert Badinter serait également opposé au boycott de la grande parade sportive…

  • guy dit :

    navrant !
    mais pas innatendu.
    navrant qu’un internaute dise:le Dalai-lama « nous » casse les oreilles…au lieu de « il » me casse….
    moi cet homme ne me casse pas les oreilles.
    Le boycott une action non violente….oui mais une action inutile… sans doute !
    les premiers concernés sont « les athletes » pas le public.Les memes athletes qui pourraient par éxemple tous arborer un badge ,un brassard,sur les droits de l’homme en chine.J’attend également une attitude ,une posture des médias pendant les JO,pour dénoncer les manquements aux droits de l’homme.
    Pour le bocott in fine Il y a un bouton on/of sur les TV et les PC. Il y a les blog si les internautes ne se trompent pas de cible…..
    ‘humour n’est pas interdit non ,la bétise non plus !
    Qui croit encore que l’humour à sa place partout y compris peut etre comme dans « les exterminations juives ? « un détail de l’histoire de la guerre…?
    Je rappel ici que le dalai-lama a décidé de se retirrer pour éviter un bain de sang.
    Moi Je ne me trompe pas de cible si je veux critiquer la chine pour son manquement aux droits de l’homme ? je critique la chine,point barre…. et pas le voisin d’a coté, brimé dans son peuple assassiné.
    Cordialement

  • guy dit :

    petit commentaire pour Dominique Hasselmann;
    savez vous que l’Allemagne adopte une position définitive sur une chine « unique et indivisible » incluant le Tibet…ce qui éxclue toute idée d’autonomie pour ce pays.(source DailyChina ,Pierre C avait commenté celà dernierement).Alors ? deux poids deux mesures..réstons vigilents.Les enjeux financiers avec la chine sont giganteques, les USA de Bush ne viennent ils pas de supprimer la Chine de la liste des pays qui ne respectent pas les droits de l’homme….

  • cousumain dit :

    Qui croit encore que l’humour à sa place partout y compris peut etre comme dans “les exterminations juives ? “un détail de l’histoire de la guerre…?

    S’il vous plaît, un peu de retenue. Ne m’attribuez pas des propos qu’en aucune façon je ne tiendrais. Si comparer sur le ton de l’humour le crâne glabre de deux personnes s’apparente à mettre ne doute l’existence de la Shoah, là je ne comprends plus.

    N’oublions pas le Tibet certes, mais aussi tous les prisonniers politiques en Chine et les exécutions sommaires. Et on va nous bassiner avec l’esprit olympique ? En 1980, les USA et d’autres pays avaient boycotté les JO de Moscou. Très bien. Mais, c’était plus facile car il n’y avait de Coca-Cola à vendre en URSS. Tout est là, le pognon. Alors, si le boycott était l’arme économique et non-violente pour avoir des exigences vis à vis des droits humains en Chine ?

    Alors, s’il vous plaît, ayez la politesse de retirer vos propos m’accusant de négationnisme. Si l’on n’avait pas fermé les yeux lors des JO de Berlin en 1936, l’histoire du IIIè Reich aurait peut-être été changée.

    Agissons tant qu’il est encore temps.

  • guy dit :

    cousumain relisez ceci:
    il n’y a pas d’accusation vers vous
    « il y a le mot peut etre ».
    et puis lisez:
    Je suis sûr que le Dalaï-Lama est un clone de Louis XIV… qu’il continue à faire tous les jours tourner ses moulins à prières, ainsi les vaches du capitalisme americain et/ou chinois seront bien gardé. Ah ! Ca fait du bien !Quand au spirituel Dalaï, curetaille et Cie, qui a aidé son pays a donner aux monde des mathématiciens, des medecins, des chercheurs…
    c’est assez non ?
    vous vous sentiez visé ? et maintenant ?!
    Jamais les jeux olympiques ne servirent à faire avancer les droits de l’homme.

  • krishna dit :

    Personne ne semble voir ni entrendre que le Dalai-Lama est le seul homme poltique et religieux qui s’oppose au génocide culturel de son peuple.
    Alors comme le dit véronique :
    « Pourquoi tant de haine ?
    Qu’est ce qui fait que vous vous sentiez aussi agressés par la personnalité du Dalaî Lama » ?
    j’ajoute que cette opposition « non fortuite » remet en cause le principe de laicité universel qui permet en principe « aux religeux » de vivre à coté des « laics ».

  • cousumain dit :

    Expliquez -moi pourquoi il est contre le boycott
    ou la menace de boycott… un moyen de mettre un peu de poids dans la balance des droits de l’Homme ?

  • guy dit :

    cousu main
    j’éspere que le malentendu est dissipé il m’arrive d’utiliser un marteau pour écraser une mouche,vous n’étiez pas visé par ce qui est j’en conviens « une hazardeuse approche de la négation d’un génocide en cours » celui du Tibet…
    Bien sur que d’aucun puissent nourrir des idées divergentes sur le sort de ce pays.C’est hélas dans l’air du temps.
    Le 16 février dernier, Angela Merkel insistait pour dire que son pays voulait développer des relations d’amitié stratégique avec la Chine, renforcer la coopération bilatérale et internationale. Elle indiquait également que l’Allemagne adhérait fermement au principe d’”une seule Chine” et s’opposait au référendum de Taiwan pour entrer à l’ONU et à l’indépendance du Tibet. Pour finir, la chancelière allemande avait souhaité le succès des Jeux Olympiques….
    J’avoue que pour ma premiere visite chez vous j’ai sans doute été maladroit emporté par une révolte qui n’est pas fainte.
    Cordialement

  • guy dit :

    excusez nos mesages se sont croisés..
    je ne vais pas tenter d’explication mais je vais risquer un point de vue..
    dans le boudhisme « il n’y a pas de place » pour les actes négatifs au plan karmique.Mettre en cause un symbole hautement humaniste que sont les J.O serait à mon sens trés négatif.
    j’immagine sans peine les réactions de la chine vers le leader d’un pays responssble du boycote d’un événement à l’échelle mondiale.Toute possibilités de négocier une place pour la culture tibétaine dans une chine qui la conteindrait serait éxclue..
    Ce serait le coup de grace.

  • Tietie007 dit :

    Les chinois réagissent en légitime défense contre l’agression des tibétains ! Non mais !!

  • antiphonsgarden dit :

    le 1 er DL a été mis en place par le grand khan …comme pion politique….depuis..peu de changement,des jeux de pouvoir féodaux,des guerres+des bondieuseries gatant les oedipiens en mal de bon papa+d´exotism!(on est tous gentil+humble..non…combien coute le ticket?combien de carbone pour lui faire rissette et s´échapper dans des niaiseries complaisantea à l´ego spirituel?)..la derniere fois que je l´ai vue à la télé ,des politicians qui pronnent l´anti immigration lui offrait un nouvau gros chronometre pour ne pas voire le temps passer!free tibet des pseudocommunistes+des lama bakshich(trop bon !)il y en a qui sont plus égaux que d´autres!semble ici,lá-bas+partout!….liberons le tibet de ces propres myths!

    le jeux olympique,foutaise…rapeller vous berlin!…un autre myth de gueguerre gentille+de toujour plus haut,plus loin,plus trash!… pauvre planéte !

  • cousumain dit :

    Pour alimenter le débat, s’il en avait besoin ! un article paru dans le Monde

  • guy dit :

    @Dominique Hasselmann
    c’est une excellent nouvelle que cette prise de position de A.Merkel…je l’ignorais.
    Comme quoi un retournement de situation est toujours possible,même si la lecture de la « posture exacte »de ceux qui nous gouvernent est tout de même difficile à suivre….

  • guy dit :

    Pour les amateurs ,si « cousumain » est d’accord,un coup d’oeil sur « les gésticulations » du Chinadaily verus les événements à Lhassa….
    http://www.chinadaily.com.cn/china/2008-03/22/content_6557738.htm
    bonne journée.

  • rousselet dit :

    Tout le monde je crois peut comprendre que la Chine devenue puissance marchande ne sera boycottée par aucun des états du capitalisme libéral mondial, leurs intérêts étant de se positionner avec un nouvel acteur du système marchand. Tout le monde je crois peut comprendre que le barnum J.O. est d’abord et avant tout le moyen de décérébrer des milliards de téléspectateurs, les conforter dans un esprit nationaliste et chauvin, de leur « vendre » comme valeur supprême la compétition tout le temps et partout, y compris dans leurs vies professionnelles et privées. Voilà pourquoi le Dalaï comme tous les enfroqués du monde me paraît un peu à côté de ses charentaises liturgiques. Désolé pour ceux qui pensent que l’humour n’a pas sa place partout. Quant à moi je préfére cela aux sanglots longs des violons de l’automne de ceux qui pensent formatés par l’école, l’université, les médias…vive l’anarchie !

  • guy dit :

    mouais sauf qu’en face l’anarchie se trouve éxactement…la synarchie !
    et je ne crois pas une seconde à la chance de la première face à la seconde
    cordialement

  • cousumain dit :

    Dans cet article, surtout dans l’encadré, on voit ce que pensent les défenseurs des droits de l’Homme en Chine des JO.

    Le dissident chinois Yang Chunlin, qui avait affirmé que la défense des droits de l’homme devait prendre le pas sur l’octroi des Jeux olympiques à Pékin, a été condamné à cinq ans de prison pour menées subversives, ont annoncé, lundi 24 mars, son avocat et sa famille.

    Alors, appeler qu’au boycott de la cérémonie d’ouverture, c’est soigner l’Alzeimer avec la Jouvence de l’Abbé Soury ! Ça ne peut pas faire de mal !

  • guy dit :

    cousu main
    merci pour le lien.
    le boycotage « politique » de la cérémonie d’ouverture ne fera pas de mal ..sans doute.(comme la Jouvence de l’Abbé..! (lol).
    celà donnera « bonne conscience » aux politiques de la planète….!
    Yang Chunlin prend cinq ans pour un méssage web il me semble…froid dans le dos !
    Merci à « Reporters sans frontIères » pour leur action lors de l’allumage de la flamme à Olympie.Il fallait le faire.

  • cousumain dit :

    Oui bravo à RSF pour avoir brandi le drapeau qui fâche.
    Dans l’article de Libération on peut lire :

    La plupart des grands leaders politiques ne veulent pas de boycott. Bush ne veut pas de boycott, Sarkozy ne veut pas de boycott, Brown ne veut pas de boycott (…) Il n’y a pas d’élan pour un boycott», a déclaré Jacques Rogge devant la presse, peu avant la cérémonie d’allumage de la flamme des jeux de Pékin. «Je respecte le jugement des organisations de défense des droits de l’Homme mais elle ne sont pas représentatives de leurs pays.» Le site d’Olympie a accueilli les premiers Jeux de l’an 776 avant JC jusqu’au IVe siècle de notre ère. Depuis 1936, il sert aussi à l’allumage de la flamme des JO d’été et d’hiver.

    1936 ? Cette date me rappelle certains Jeux Olympiques qui sentaient un peu le soufre aussi…
    Quant à RSF, j’ai leur T-shirt anti-JO depuis qu’il est sorti. J’envisage de le porter lors des courses auxquelles je vais participer. Et oui, le sport, j’ai rien contre et à ceux qui disent qu’il ne faut pas mélanger le sport et la politique, je leur réponds…

  • cousumain dit :

    Dans Libération aujourd’hui :

    Ensuite, les arguments des antiboycotts, on pense à Bernard Laporte, consistent à faire un distinguo intenable entre «sport» et «politique», comme si le choix lamentable d’organiser les JO à Pékin n’était pas lui-même un choix politique.

    Et je vous conseille l’excellent dessin de Willem avec le triste sire : B. Kouchner.

  • Blandine dit :

    Le bouddhisme ne serait pas une religion institutionnalisée (pour répondre à véronique) ? Que dire des enfants-moines enrôlés dès le plus jeune âge dans des monastères… ?
    En tout cas, religion et politique font rarement bon ménage – je suis d’accord avec vous : la non-violence du dalaï lama s’apparente davantage à de l’immobilisme…

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Dalaï Lama = Bernard laporte à Cousu main.

Méta

